Lancez-vous !
Faites confiance
à votre corps
La physiologie est tout l’art naturel de votre corps à faire ce qu’il faut, quand il faut
; seins et mamelons adaptés, production de lait suffisante, lait nourrissant...
--> Mise au sein dès la naissance, peau à peau sans se priver, il faut lancer et entretenir la lactation.
Faites-vous
confiance
Lors de la naissance, votre corps sécrète LE cocktail d’hormones
pour faciliter l’accueil de votre bébé, notamment l’hormone de l’Amour, l’ocytocine, vous allez tomber amoureuse de votre bébé, et on le sait, quand on est amoureuse, tout est possible !
--> Lors des tétés, nous sécrétons aussi de la prolactine, cette hormone nous permet de dormir plus profondément,
de récupérer en moins de temps.
Faites confiance à votre bébé
Il est très compétent
; il s’agit juste de se positionner en observateur, de voir et écouter les signes. Nos petits sont les rares mammifères à naitre avec si peu d’autonomie.
--> Bébé s’anime, cherche ses doigts, tourne la tête, s’éveille : on le met au sein, sans attendre
Oubliez votre montre
Cela ne veut pas dire, vivre sans cadre ou horaires, cela veut dire ne pas compter ; ni les tétées, ni les durées, ni le sommeil, ni les réveils, en tout cas, pas pour en un faire un témoignage de dysfonctionnement. Tous les besoins de bébé sont vitaux.
--> Si vous vous sentez dépassez demandez de l’aide pour les tâches du quotidien.
Informez-vous
Informez-vous et faites-vous soutenir auprès de personnes compétentes :
formées en allaitement, osez poser la question, car 1 ou 2 h de formation en allaitement ne suffisent pas pour bien l’accompagner.
L’allaitement est naturel, pourquoi se renseigner, se faire soutenir, diriez-vous ?
Bien que mammifères, nos pensées, nos émotions, notre histoire de vie, et celles de nos antécédents, impactent nos instincts primaires. Et nous trouvons peu de « modèle » de femmes allaitantes.
Nous avons besoin de comprendre, réapprendre, de soutien, parfois, pour mener à bien un projet d’allaitement.
Prenez contact avec nous,
venez à nos rencontres,
partager avec d’autres mamans.
Moi, j’allaite mon enfant ! Et vous, quel est votre super pouvoir ?

La réponse scientifique la plus évidente, c'est : le plus possible! En effet, chaque fois qu'un microbe (virus, bactérie, parasite..) apparaît dans votre environnement, votre corps d'adulte va le rencontrer et fabriquer une défense immunitaire. Défense qui va passer dans votre lait, et que votre bébé recevra. Si vous n'allaitez pas, les microbes seront toujours là, mais plus les défenses pour votre bébé. Il n'y a pas de virus dans le lait ! Masque ou pas masque ? La plupart des infections à COVID sont asymptomatiques (c'est à dire que vous n'êtes pas ou peu malade). Difficile de mettre un masque tout le temps, allaitante ou pas, surtout que l'enfant apprend l'essentiel du monde qui l'entoure à travers nos expressions. L'en priver même quelques jours ou semaines peut avoir des conséquences incalculables.. Bien sûr, si vous toussez, c'est raisonnable de mettre un masque pour quelques jours, mais pour tous les soins au bébé, allaitante ou pas. Sauf qu'avec l'allaitement, vous amenez à votre bébé des défenses immunitaires... Je ne veux pas mettre mon bébé en danger. Oui, c'est évident ! Mais le COVID semble très peu dangereux pour les bébés, les enfants et les adultes jeunes, sauf pathologies associées. Et les enfants avec une pathologie ont un bénéfice encore plus important de l'allaitement pour leur santé que les autres enfants. Et encore une fois, sans allaitement, pas de protection immunitaire au démarrage de la vie de votre enfant. Je suis malade, je n'en peux plus, je ne me sens pas de donner des tétées. Et bien, faites un petit break, pour une grosse sieste plusieurs fois dans la journée, avec le papa qui donne à bébé soit du lait tiré, soit qui le fait patienter... Et open bar le reste du temps. Certaines mamans choisissent de rester au lit, avec bébé branché au sein, pour faire un bon somme. Une bonne façon de se requinquer ! Mais si vous êtes vraiment épuisée, offrez vous une sieste en solo, c'est parfois magique ! Le COVID nécessite des précautions, c'est vrai. Mais le plus important pour protéger votre bébé, reste votre lait, cette potion magique que vous fabriquez !

Elle se fait au moment où bébé est prêt : en état d’éveil, calme, car on a répondu à son besoin dès les premiers signes Bébé est correctement positionné : le menton légèrement relevé, la tête dans l’axe du corps, un bras de chaque côté du corps pour qu’il n’y ait rien entre bébé et le sein La tête de bébé n’est pas bloquée contre le sein, le bébé peut se retirer dès qu’il souhaite, l e maintien est souple. Sa bouche est grande ouverte , sa langue touche la lèvre inférieure, les lèvres sont retroussées sur l’aréole du sein, la bouche fait ventouse , son nez est contre le sein, le sein va loin en bouche. Bébé ne lâche pas le sein, il respire, tète et déglutie de façon coordonnée. En fin de tétée, bébé ralentit son rythme, il est très calme, il bénéficie encore du lait gras dont la teneur augmente en fin de tétée, il profite du contact rassurant des bras de maman. On peut éventuellement, proposer le 2ème sein si bébé ne s’est pas endormi.